Pourquoi votre entreprise a besoin de la communication?

02.02.2021 19:47 Par Arnaud Deloyer

Temps de lecture : 2 minutes

Tout entrepreneur le sait, créer son entreprise n’est pas une sinécure. C’est un chemin pavé d’embûches ressemblant, à certains égards, au parcours du combattant. La concrétisation de son projet et l’ouverture de son établissement ne sont pas l’aboutissement de son combat. L’indépendant doit encore se faire connaître pour développer sa clientèle. Dans nos vies personnelles, nous avons tous en tête les noms d’indépendants courageux qui se sont lancés dans l’aventure sans rencontrer le succès. Ces personnes avaient sûrement pour la majorité un réel savoir-faire et tout le potentiel pour réussir. Mais que s’est-il donc passé ?

L'entreprise existe par les autres

Prendre conscience que votre projet ne se définit pas uniquement par les services que vous proposez est le premier élément à prendre en considération. Il se définit également par son identité, sa personnalité, ses valeurs et sa réputation. Cette image doit être communiquée et défendue publiquement pour vous faire une place dans l’espace public et vous différencier de vos concurrents. En d’autres termes, l’entreprise ne peut exister par elle-même. Les autres, les publics interagissant avec elle, sont la clé de son développement. Vous devez communiquer avec les parties prenantes gravitant autour de votre entreprise pour maintenir de bonnes relations et vous offrir de nouvelles opportunités.


Aucune place n’est laissée au hasard. Entrer en interaction avec tous ces publics ne peut se faire sans préparation préalable. Chaque communication doit être adaptée spécifiquement à l’audience à laquelle vous vous adressez, mais elle doit également être cohérente avec l’ensemble de votre stratégie de communication. Cette stratégie se travaille à l’avance et vise des objectifs précis tels que le développement de la notoriété ou de l’image de votre marque. Elle s’établit au travers d’un plan de communication. Par conséquent, un des facteurs explicatifs du manque de réussite chez les indépendants est l’absence d’une stratégie de communication globale, d’un plan de communication, dictant quand et comment l’entreprise doit entrer en interaction avec ses parties prenantes.

La communication est ancrée dans le concret

Nous l'avons vu, la communication est indispensable pour inscrire l'entreprise dans l'espace public, pour entrer en interaction avec son environnement et être visible Elle apporte également de la cohérence entre vos valeurs et vos actions et vous construit ainsi une réputation positive dans l'esprit des gens. Elle crée aussi l'image de marque de votre entreprise. Sa stratégie détermine votre avantage concurrentiel et s'en sert pour vous différencier de vos concurrents au moment où votre futur client est sur le point de réaliser un achat. Autre avantage, et non des moindres, elle a un impact sur votre rentabilité. À quoi bon avoir un réel savoir-faire, si c'est pour mal le communiquer à ses potentiels clients ? 


Arnaud Deloyer

NGC Solutions

Vous avez un projet ? Nous avons des idées !

Autres posts récents

Découvrez d'autres articles publiés par NGC Solutions récemment.